Balade nature

Partez à la découverte !

La balade découverte. Une classique accessible à tous!

Votre guide vous propose de vous emmener sur ses sentiers préférés et de vous permettre de saisir les particularités des milieux traversés.

En effet, tant de sujets sont à aborder en parcourant ce beau massif. Il suffit parfois de s’interroger, de bien observer, pour comprendre. L’accompagnateur vous guide également dans ces réflexions, vous amène à construire votre réponse à partir de vos perceptions et intuitions. 

C'est un passionné qui partage avec vous ses connaissances des milieux naturels, terroirs et territoires de montagne.

Le type de parcours est adapté aux souhaits et capacités des membres du groupe ainsi qu’aux conditions climatiques.

Enfants, marcheurs occasionnels comme avertis, nous vous emmenons tous en montagne.

Les végétaux de montagne : Un régal des sens et de l’esprit.

 

L’appréhension d’un massif ne peut se faire sans une conscience, une connaissance basique des végétaux qui le peuplent, qui le décorent et y autorisent la vie animale.

Cette balade au travers de biotopes caractéristiques des Vosges propose d’en découvrir les propriétés chimiques et les modes de fonctionnement.

Rapprocher son regard du sol, une loupe ou un appareil photo à la main, amène le marcheur à distinguer toute une variété de morphologies et d’esthétiques. Un nombre important de plantes de montagnes sont protégées et ainsi interdites à la cueillette mais il en reste toujours quelques unes pour se confectionner un petit herbier.

Matériel mis à disposition : loupes à main, loupe binoculaire, documents. 

L’observation d’un animal taillé pour la montagne : le chamois.

 

Une balade motivée par une perspective, atteindre le milieu naturel de l’animal et l’y observer. L’excitation des petits et des grands, à la vue des premiers individus, doit être calmée...

En effet, il faut  rester suffisamment distant et se faire discret quand on observe la faune sauvage. Mieux vaut alors rester groupé et sortir l’appareil photo ou les jumelles pour détailler l’animal tout en profitant des renseignements chuchotés par le guide. Une boisson chaude est offerte.

Matériel mis à disposition : paires de jumelles et lampes frontales pour le retour.

Rando technique

Gagnez en autonomie !

Sentiers élevés des Vosges : des sentiers de caractère.

Chaque massif possède ses sentiers emblématiques aux noms évocateurs, en lien avec des aspects du patrimoine local.

Le massif des Vosges ne déroge pas à cette règle et des noms tel que " sentier des roches ", " sentier des névés " ou encore " sentiers des Schliteurs " vous sont peut-être familiers.

Tous en montagne  vous propose de les découvrir et surtout d’en saisir les singularités. Si certains d’entre eux sont d’un niveau technique élevé, d’autres plus contemplatifs offrent un regard sur le passé (économique, sociologique, naturel, géologique, etc.).

Les techniques d’orientation et la détermination d’itinéraire en montagne.

Sous la forme de mini-stages d’une demi-journée chacun, les pratiquants progressent sur le terrain et mettent en œuvre les techniques de l’orienteur.

Des décisions sont à prendre,  des choix sont à faire, il faut se prendre au jeu, se poser les bonnes questions  et mener sa propre réflexion en exploitant ses aptitudes personnelles.

Après quelques séances d’entrainement personnel, il est temps de passer au niveau supérieur. La confiance s’installe et c’est d’avantage de sérénité lorsqu’il s’agit de mener sa famille, ses amis ou ses collègues en balade. 

Pour de meilleurs résultats et en fonction des objectifs visés, le nombre de pratiquants est limité.

Progression et mise à niveau techniques en randonnée en montagne.

Cette journée, propose à des marcheurs moyens, une évolution et une préparation en vue d’empreinter les sentiers dits « techniques » du massif.

Au programme : améliorer sa technique de pied, son équilibration et sa posture pendant la marche pour s’économiser et prévenir les risques de chutes ou de glissades incontrôlées. Ouvrir son esprit aux spectacles naturels tout en étant disponible et réactif face aux nombreuses indications livrées par l’environnement. Savoir s’engager ou renoncer pour sa sérénité et sa sécurité. Se préparer et demander efficacement l’intervention de secours.

Cette journée d’école de la rando-technique propose une progression personnalisée et graduée en difficulté. Le nombre d’« élèves »  en est donc limité.  Précisons que sont exclus les apports pédagogiques concernant la manipulation de matériel de progression du type cordes, sangles et mousquetons.