FAQ

Qu’est ce que tous en montagne ? Qui est Nicolas Vidal ?

tous en montagne est une appellation commerciale sous laquelle Nicolas Vidal propose des activités ludiques et sportives de montagne, des sorties VTT et la pratique occasionnelle du tir à l’arc, à destination de tous les publics.

Nicolas VIDAL est accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’Etat depuis 2009. Il est également titulaire d’une CQC VTT et d’un BAPAAT tir à l’arc qui l’autorisent à encadrer des groupes contre rémunération. Il souscrit les assurances en responsabilité civile professionnelle correspondantes et possède les agréments de l’Education Nationale.

Quel équipement prévoir pour une sortie pédestre ?

Un équipement vestimentaire respirant et rapide de séchage en matériaux synthétiques modernes est préférable. Ces vêtements donnent une grande liberté de mouvement et maintiennent une chaleur suffisante dans des conditions froides. Modulables et pratiques, ils permettent d’adapter rapidement sa tenue à chaque situation. Opter pour une veste à capuche remplissant correctement la fonction de couper du vent et d’empêcher la pénétration de l’eau à travers la fibre. Pour le confort des extrémités prévoir bonnet, gants fins et chaussettes suffisamment garnies. Eviter l’écharpe qui bloque l’évacuation du trop plein de chaleur par le col. Les chaussures semi-montantes ou montantes restent à privilégier. Elles doivent avoir été « faites » à vos pieds afin d’éviter d’inutiles souffrances un jour de plaisir. La crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil sont indispensables en montagne.

Prévoir un contenant d’un litre d’eau minimum et quelques encas sucrés. Ne pas oublier les traitements médicamenteux correspondant à d’éventuelles pathologies et de surcroît celles liées à la pratique d’activités sportives.

Quel équipement prévoir pour une sortie en raquettes à neige ?

Les raquettes et les bâtons sont fournis par tous en montagne. La tenue vestimentaire reste similaire à celle de la randonnée pédestre mais en plus chaud. La polaire nécessite souvent d’être plus épaisse, les chaussettes et les gants plus chauds, etc. Cependant l’attention doit être portée sur le choix des chaussures ou des bottes. Elles doivent être équipées de tiges assez hautes pour empêcher la neige de pénétrer. Des tiges suffisamment matelassées permettent de maintenir les chaussures chaudes et évitent tout inconfort lié au serrage des sangles de la raquette.

Ainsi les Moonboots sont à proscrire pour leurs tiges molles et leurs semelles ovoïdes qui ne se mettent pas correctement en place dans les fixations des raquettes.

Quel équipement prévoir pour une sortie VTT ?

Chaque participant se présente avec son VTT. tous en montagne peut éventuellement vous conseiller des adresses de loueurs de vélo. En plus du casque, sans lequel aucune sortie n’est possible, il est recommandé
de porter des lunettes (teintées ou non) contre les moustiques, les éclaboussures et autres branches d’arbre. Les gants de vélo et le cuissard apportent un confort à ne surtout pas sous-estimer. Arrivent ensuite les vêtements techniques dont le short, t-shirt respirant, coupe-vent, etc.

Un kit de crevaison ou une chambre à air de secours doit être systématiquement dans votre sac, ainsi qu’un litre d’eau minimum et quelques encas. Prévoir les protections de rigueur pour les pratiques plus engagées.

Combien de temps durent les différentes prestations ?

Les randonnées pédestres, à VTT et les sorties raquettes durent entre 2h15 et 2h45 en demi journée et à priori le double sur une journée. Les cours particuliers sont dispensés à l’heure. Les séances de tir à l’arc ont une durée de 2 à 3 heures.

Qu’en est-il de l’accès aux activités pour les personnes en situation de handicap ? Les randonnées pédestres et les sorties en raquettes à neiges peuvent être adaptées aux personnes à mobilité réduite, par l’intervention d’accompagnateurs formés à l’usage de la joëlette et du fauteuil-ski ainsi qu’aux autres spécificités des sorties adaptées. Pour les personnes présentant d’autres types de handicap, l’accompagnateur peut naturellement convenir avec l’équipe d’encadrement des aménagements du parcours en durée et en difficulté. Au cours de la sortie, sa sensibilité et son expérience l’amèneront à ajuster son discours.

A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir à l’arc ?

Ce n’est pas avant 8 ans, pour des problématiques liées à la taille, à la force, aux aptitudes motrices des enfants ou encore leur capacité à comprendre et appliquer des consignes (notamment de sécurité).

Est-il possible de pratiquer d’autres activités que celles proposées sur le site internet ?

tous en montagne ne propose pas d’activités sportives qui relèvent d’autres diplômes que ceux en possession de Nicolas Vidal. Il saura sans doute vous orienter vers un spécialiste de la discipline si l’activité que vous souhaitez ne relève pas de ses prérogatives.

Je représente une entreprise et souhaite une prestation pour un nombre important de participants, est-ce possible pour tous en montagne d’en assurer la réalisation ?

Nicolas Vidal est en relation avec d’autres professionnels dont il connait la qualité des interventions et fait fréquemment appel à leurs services. Cependant toutes les activités ne se prêtent pas à la pratique simultanée d’un grand nombre de participants sur un même site (problèmes liés à la sécurité et à la logistique).

L’animal de compagnie est-il invité à nous suivre durant une balade ?

Malheureusement il n’est généralement pas convié pour des questions liées à sa sécurité, à celle de son maître et à la mise en danger des autres participants. De plus, il occasionne fréquemment et involontairement le dérangement de la faune présente dans les milieux traversés, c’est pourquoi l’accès aux zones protégées lui est bien souvent interdit.

Quelles circonstances peuvent amener tous en montagne à reporter une prestation ?

Une alerte météo émise par Météo France ou d’autres raisons de sécurité peuvent contraindre tous en montagne à proposer de modifier ou de reporter l’activité.